Yes,peut-être de M.DUras au Senghor les 8,9,12,13,14 novembre

Aller en bas

Yes,peut-être de M.DUras au Senghor les 8,9,12,13,14 novembre

Message  inti theatre inti le Mar 4 Nov - 17:43

S'il fallait le prouver d'anciens élèves font aussi du théâtre de texte ce qui n'exclut pas le corps. et l'ensemble donnant alors une piste pour un théâtre différent . Ci-après quelques mots de présentations de cette comédie de Duras loin de clichés sur l'auteure comme la mise en scène d'ailleurs, c'est à l'Espace Senghor à Etterbeek, les 7/8/12/13/14 novembre à 20H30. A bientôt
Didier

Les hommes ont trop joué et le monde a explosé. Après ce " grand bouleversement " se croisent dans un désert deux femmes insouciantes, insolentes et libres. Dans cet univers où seulement une dizaine de guerriers ont survécu, une des femmes en traîne un à ses côtés. Celui-ci prostré, muet, agité de soubresauts, est le centre de leur discussion.
Ces femmes parlent et se parlent, dans une langue syncopée, tronquée, tintinnabulante. Sans bêtise et sans intelligence, à demi amnésiques, elles réinventent le passé et décrivent le ridicule de notre société guerrière que domine le modèle américain.
"Yes, peut-être" met en scène, à travers une situation apocalyptique, «l’échec du monde»,et montre une humanité à la mémoire déficiente, susceptible de recommencer les mêmes erreurs.
Écrite en 1968, la pièce reste étrangement d'actualité, si l'on considère l'épée de Damoclès qui pend au-dessus de nos têtes.
Mais faut il encore condamner la guerre ? Ou bien souhaiter que tous les guerriers s'entre-tuent pour que celle-ci disparaisse?
La gravité de ces questions prend chez Duras le visage du " gai désespoir" et donne ici en particulier une pièce humoristique colorée.
Yes, peut-être éclate de vie et d'optimisme face à l'imbécillité du pouvoir. Avec ce texte Marguerite Duras vient nourrir notre réflexion sur l'Humain.
"Je n'ai pas voulu que le désert où vivent ces deux femmes soit un champ de ruine post-atomique lugubre mais qu'il prenne le visage souriant et insolent d'une société libérale, une société consumériste, une "société du spectacle". Dans celui-ci, les personnages de "yes, peut-être" sont dans le look d'eux-mêmes à la recherche de leurs existence propres. Au sein de cet effroi, ils nous montrent avec innocence et vitalité leur chemin pour recommencer." Didier Poiteaux

inti theatre inti

Nombre de messages : 1
Age : 46
Localisation : bruxelles
centre d'intéret, style : theatre contemporain
Date d'inscription : 04/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yes,peut-être de M.DUras au Senghor les 8,9,12,13,14 novembre

Message  charles le Jeu 6 Nov - 23:25

félicitations Didier
bon comme d'habitude étant moi-même pris par ailleurs (voir l'annonce pour notre carte blanche),
je ne serai pas là, mais ...
BONNE MERDE !!

au fait : la distribution ?
à+
avatar
charles

Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Lille France
centre d'intéret, style : [ta zoa], compagnie de théâtre multidisciplinaire
Libre : j'espère que tout le monde va bien...
Date d'inscription : 22/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/alchimie59

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum