audition pour jouer en Irlande

Aller en bas

audition pour jouer en Irlande

Message  Joëlle Fontannaz le Lun 7 Juil - 16:00

9 mois en Irlande, en faisant du théâtre en français dans les écoles?
Avis aux amateurs.., audition fin juillet à Toulouse.

French Theatre For Schools


Présentation

Avant toute explication, vous pouvez déjà consulter notre site internet HYPERLINK "http://www.ftfs.fr" www.ftfs.fr, principalement destiné aux professeurs en Irlande, mais il vous donnera une première idée de ce qu’est notre compagnie.

Qu’est ce que le FTFS ?

Troupe de théâtre jouant d’écoles en écoles en République d’Irlande.
Existe depuis 25 ans, à la base, les pièces avaient lieux dans des théâtres, mais le système a changé à la demande des professeurs, on va maintenant dans les écoles.
On joue des pièces originales et écrites par nos soins pour les élèves des collèges et lycées.

L’équipe

Dan Stoke, écrivain et metteur en scène. Ses pièces en anglais et gaélique ont été jouées à Dublin, Londres, N Y.

Edna Creighton, prof de français. Cela nous permet d’avoir des pièces de théâtre écrites avec un niveau de français adapté au niveau des élèves des cycles senior et junior.

Xavier Hock, responsable de la tournée, acteur dans la compagnie depuis 10 ans.

Christine Béziat, chargée de relation publique et de l’organisation de la tournée.

Pourquoi on le fait ?

Présenter la langue française d’une manière différente, on présente la langue en situation, de manière vivante, ça complète les cours ex cathedra.
Approche vivante de la langue.
Tous les élèves n’ont pas la chance, sauf peut-être dans les grandes villes, mais en tout cas pas dans les coins les plus reculés du pays d’être confronté à une expérience théâtrale.
C’est un peu de la francophonie qui va à eux.

Le type de théâtre

Avec ce type de théâtre nous sommes vraiment a la croisée du théâtre et de l’éducation, en plein dans le « apprendre en s’amusant », d’où une grande interactivité avec le public. Dans chacune de nos pièces, des scénettes sont jouée par des étudiants, les profs peuvent télécharger ces morceaux de script ainsi qu’un lexique reprenant le vocabulaire plus compliqué sur notre site avant notre venue et ainsi préparer les élèves.
On incorpore également des mimes, chansons, danses, spectacle de marionnettes, etc.…, tant de choses que l’on comprend au sens strictement visuel, l’idée est que les élèves s’amusent de toute façon sans pour autant comprendre toujours les subtilités de la langue. Le fait d’avoir du plaisir devant un spectacle dans une langue étrangère leur donne confiance et parfois envie d’en faire plus…



Ce qu’on attend des acteurs

Motivation
Prêt à mettre sa vie en France entre parenthèses pendant près de 9 mois
Un minimum d’expérience, avoir conscience de ce qu’est un travail d’acteur (de toute façon, metteur en scène très directif)
Aimer le contact avec les adolescents
Une ponctualité à toute épreuve
Etre libre à plein temps de fin aout 08 à mai 09



Les conditions

Salaire

30 euros par spectacle, avec une moyenne de 8 à 12 spectacles par semaine. Le salaire est payé tous les vendredis.
Les répétitions (qui durent environ 4 semaines) ne sont pas payées.
Les vacances scolaires (1 semaine fin octobre, 2 semaines pour Noel, 1 semaine en février et 2 semaines pour Pâques) ne sont pas payées.

Défraiement

En général, la troupe rentre tous les soirs à Dublin, néanmoins, il arrive de passer une ou plusieurs nuits hors de Dublin lors d’une tournée éloignée (county Cork, Donegal…). Dans ce cas, les acteurs sont défrayés à raison de 30 euros par nuit passées à l’extérieur.

Logement

Chacun doit se trouver un logement à Dublin, en général en collocation. Nous donnons évidement dans la mesure du possible une aide pour la recherche de logement.
Il faut compter entre 300 et 400 euros pour une chambre en collocation, une caution du même montant est demandée généralement en début de location.
Pour avoir une petite idée du logement, vous pouvez consulter le site www.daft.ie

Autre

Nous conseillons aux acteurs d’arriver avec plus ou moins 1500 euros pour vivre le 1er mois (les répétitions n’étant pas payées) et payer la caution + le premier mois de location du logement.


Le processus de recrutement

Une audition est passée avec Dan (metteur en scène), Edna (directrice), Xavier (responsable de tournée) et Christine (relation avec les écoles).
Cette audition se déroule en deux parties, une première partie tout à fait libre, c.a.d. une petite scène de 2 ou 3 min et où il faut mettre en avant tout ce que l’on pense être relevant pour ce type de théâtre –chant, danse, musique, mime (autours du jeux de scène bien entendu)-, et une deuxième partie, ou il s’agit d’interpréter un de nos textes.

Les auditions ont lieux mardi 29 juillet dans la banlieue nord de Toulouse, à Aucamville, salle Alain Savary.

Conclusion

Pour conclure, je dirai qu’il s’agit d’un travail intéressant, épanouissant à plus d’un point de vue – découverte de l’Irlande de fond en comble, travailler comme acteur à temps plein dans une tournée de plusieurs mois, dépaysement total pendant près d’un an, etc.…
Mais c’est également, surtout même, un travail très dur et très éprouvant à plusieurs niveau : rythmes de travail effréné (jusqu'à 3 représentations par jours), beaucoup de temps en voiture (on a rarement le temps de se poser pour les repas, par exemple) avoir à s’accommoder d’un travail en équipe avec des gens que l’on ne connaît pas du tout au départ, et d’autre choses encore.
Nous ne voulons pas conclure sur une touche négative, mais toutes ces choses sont importantes à savoir avant de s’engager dans une telle aventure…

Plus concrètement, je vous demanderai de nous envoyer un e-mail avec votre c.v., si ce n’est déjà fait.

Pour toute autre questions et prendre rendez-vous pour l’audition, n’hésitez pas à nous contacter, soit par mail, soit par téléphone, nous serons en France a partir du début du mois de juin et joignable au 06 89 29 00 73.

En espérant avoir été le plus complet, nous attendons de vos nouvelles.

Xavier & Christine
/Users/jofontannaz/Desktop/Présentation recrutement.doc

Joëlle Fontannaz

Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse
centre d'intéret, style : théâtre
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lassaad.anciennestar.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum